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Prospecter sur LinkedIn en 2021 : Toutes les astuces de NeoDeal

N ° 1 mondial des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn revendique plus de 700 millions d’abonnés (et plus de 20 millions en France).

Les membres, issus de différents secteurs d’activités professionnels y trouvent un excellent canal pour mettre en place des actions de prospection et se lancer à la quête de nouveaux prospects. 

À l’ère du numérique, la prospection LinkedIn est légitime et vitale pour une entreprise qui aspire à plus de prospérité et plus de chiffres d’affaires. 

À première vue, sur ce réseau social professionnel, toutes les conditions sont réunies pour déployer une démarche commerciale performante. Certains outils permettent même d’automatiser sa prospection LinkedIn. 

Mais attention ! Automatiser sa prospection sur LinkedIn sans avoir suffisamment réfléchi à sa stratégie au préalable peut être contreproductif.

L’automatisation vous fera gagner du temps, c’est certain, mais c’est bien votre stratégie qui vous fera gagner des prospects et des clients.

Vous souhaitez savoir comment générer des leads sur LinkedIn ? Dans cette article, NeoDeal Outil de prospection LinkedIn, société basée en France qui développe un logiciel de prospection et générateur de leads, vous donne quelques pistes pour garantir l’efficacité de votre prospection sur LinkedIn.

Prospection LinkedIn

Qu’est-ce que la prospection ?

La prospection est une stratégie commerciale, menée par un professionnel dans l’optique de conquérir de nouveaux prospects et d’en faire des clients.

Cette action vise à élargir la clientèle d’une entreprise et à lui permettre de générer continuellement des nouvelles opportunités.

C’est donc une démarche commerciale qui permet à votre activité d’exister dans le temps, car sans nouveaux clients, la pérennité d’une société commerciale serait à terme mise en cause.

Mais il convient de distinguer deux types de prospection : la prospection commerciale B2C et la prospection commerciale B2B. La première base son action principalement sur la publicité alors que la seconde est concentrée sur les échanges commerciaux entre professionnels. Les deux prospections entretiennent tout de même des principes de bases identiques, axés sur l’étude de marché et la recherche de prospects. Dans les deux cas, la prospection requiert la disposition et la constitution d’un plan d’action qui concourent à sa réussite.

Vous vous demandez comment démarcher sur LinkedIn ? 

Expert en génération de leads sur LinkedIn, NeoDeal développe une solution de prospection commerciale efficace permettant d’accroître le nombre de RDV et d’opportunités commerciales.

En fonction de vos objectifs et des types de clients que vous ciblez, notre logiciel d’automatisation LinkedIn vous permet de réaliser des campagnes de prospection personnalisées puis de suivre et d’analyser vos performances.

A la différence d’autres outils d’automatisation LinkedIn, NeoDeal propose une automatisation limitée et intelligente pour performer en toute sérénité.


Les 4 conseils de NeoDeal pour prospecter efficacement sur LinkedIn

Avec LinkedIn, la prospection commerciale se trouve révolutionnée, et vient bouleverser par la même occasion, les habitudes des équipes commerciales (emailing et phoning à froid). L’envoi de demandes d’invitation sur LinkedIn et de messages LinkedIn pour générer des opportunités est en plein essor. 

C’est désormais la qualité de votre approche et de vos accroches qui feront la différence sur LinkedIn. Avoir une communication trop “brutale” peut discréditer votre sérieux auprès de vos prospects.

Voici des bonnes pratiques pour vous aider à déployer des stratégies de prospection efficaces et intelligentes qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence.

1) Créer un profil « atrayant »

Lorsqu’on veut mener des actions de prospection et améliorer sa prospection en général, la première impression compte énormément.

Sur LinkedIn, la règle reste la même, et c’est votre profil LinkedIn qui donne une première impression à votre cible. Il doit donc refléter votre sérieux et votre professionnalisme. Il doit également permettre de gagner la confiance ou de susciter l’intérêt et la curiosité des personnes qui le consultent.

Ne négligez pas votre profil, prenez le temps de le travailler (photo de profil, photo de couverture, logo, texte de présentation, partage de contenus, expériences références, recommandations…). 

Retrouvez tous nos conseils pour booster la visibilité et la notoriété de votre profil LinkedIn dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=0ZJs50FOyj4

2) Choisir les bons mots clés pour retrouver ses cibles

À chaque domaine d’activité correspond sa potentielle clientèle. La prospection LinkedIn doit se faire de façon ciblée et personnalisée.

Il faut donc que vous commenciez par rechercher et retrouver vos cibles sur LinkedIn. Pour y parvenir, vous devez utiliser le moteur de recherche de LinkedIn ou Sales Navigator et en particulier renseigner le filtre “poste” ou “titre”. Il correspond à la fonction des personnes que vous souhaitez contacter sur LinkedIn. 

Vous devez également savoir que le titre est libre sur LinkedIn. Chaque personne peut renseigner la fonction qu’il souhaite. Pour retrouver l’ensemble de vos prospects, vous devez donc réfléchir à l’ensemble des mots clés qui pourraient être utilisés par vos cibles dans leur titre LinkedIn.

Par exemple, si vous souhaitez prospecter des dirigeants d’entreprises, vous devez lister tous les mots-clés pour pouvoir les retrouver  : président, PDG, DG, CEO, chief executive officer, gérant… 

Pour vous simplifier le travail et vous faire gagner du temps, vous pouvez télécharger le fichier Excel que nous avons créé et qui liste les mots-clés pour les grandes fonctions des entreprises :

Titre decisionnaire LinkedIn
Télécharger gratuitement

Enfin pour plus de précision, vous pouvez également accompagner vos recherches de filtres supplémentaires comme la localisation pour trouver des potentiels clients selon la situation géographique de votre choix ou le secteur d’activité. 

Si vous avez besoin d’être accompagné, nous réalisons des formations prospection LinkedIn personnalisées. Contactez-nous pour en savoir plus, nous serons ravis de vous aider à prospecter efficacement sur LinkedIn :

3) Inviter vos cibles à rejoindre votre réseau LinkedIn

L’objectif d’un réseau social est de faciliter les rencontres et les interactions. Une fois votre cible retrouvée, LinkedIn vous permet d’envoyer des invitations aux personnes visées.

Votre objectif sera d’agrandir votre communauté afin d’attirer le maximum de visibilité sur vos activités. Cette action étant répétitive et chronophage, notre logiciel peut la réaliser à votre place pour que vous puissiez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Bénéficiez de 15 jours d’essai offerts pour tester notre logiciel de prospection LinkedIn :

4) Relancer les membres de votre réseau LinkedIn par message privé

Agrandir votre réseau sur LinkedIn vous fera gagner en notoriété et en visibilité auprès de vos prospects. De plus, une fois que vous êtes connecté avec vos cibles et prospects sur LinkedIn, vous pouvez leur envoyer des messages. 80% des messages LinkedIn sont lus ! Servez-vous en pour capter l’attention de vos cibles et prospects. 

Mais pour éviter d’être considéré comme “spammeur”, travaillez soigneusement le contenu de vos messages LinkedIn. Ne faites pas de messages trop promotionnels, essayez plutôt d’engager des conversations et de chatter sur LinkedIn avec vos prospects.

Partagez leur des contenus et des « leads magnet » (vidéos, livres blancs, webinaires) pour les aider à atteindre leurs objectifs et à relever leurs défis.

Positionnez-vous en tant que guide et démontrez votre valeur ajoutée et les bénéfices que vous pouvez leur apporter pour vous différencier et gagner la confiance de vos prospects.

Vous pourrez ensuite les inviter à une visio ou un échange téléphonique pour en savoir plus sur leurs besoins et proposer vos solutions.

Nous avons créé un guide dans lequel vous retrouverez des modèles de messages LinkedIn et des stratégies à utiliser pour vous aider à générer des leads sur LinkedIn chaque semaine.

Téléchargez-le gratuitement et commencez à appliquer nos techniques et nos conseils pour remplir votre agenda de RDV prospects toutes les semaines.

Guide Prospection LinkedIn NeoDeal
Télécharger gratuitement le guide


Les 5 erreurs à éviter pour prospecter avec succès sur LinkedIn

Depuis sa création, NeoDeal a développé une expertise de la prospection sur LinkedIn à travers la mise en œuvre de multiples stratégies.

Nous avons accompagné de nombreux professionnels dans leur quête de visibilité en leur proposant des campagnes de prospection LinkedIn, des formats de publication LinkedIn, des exemples de messages de prospection LinkedIn…

Grâce aux nombreuses expériences acquises sur le terrain, nous avons su détecter les 5 erreurs à éviter pour prospecter efficacement :

Erreur n°1 : Ne pas avoir de cible spécifique

Sur LinkedIn, de nombreux professionnels misent tout sur la possibilité d’avoir une grande communauté pour toucher le plus de monde.

Or ce n’est pas la quantité mais la qualité de votre réseau qui compte. Concentrez-vous sur votre coeur de cible et choisissez précisément les personnes avec lesquelles vous souhaitez interagir. 

Erreur n°2 : Contacter ses prospects sans les avoir analysés

Vous devez connaître parfaitement vos prospects, leurs besoins, leurs aspirations, leurs objectifs, leurs défis afin de trouver l’approche et l’accroche qui vous permettra de capter son attention

Que pouvez-vous leur offrir pour leur faciliter la vie ? Comment pouvez-vous leur prouver que vous êtes un interlocuteur de qualité qui saura les aider à performer?

Erreur n°3 : Avoir une approche trop promotionnelle ou trop publicitaire

L’objectif de votre présence sur LinkedIn est d’acquérir de nouveaux clients, mais vous devez prospecter en douceur, avoir une approche “soft”.

Lors des premiers échanges avec vos cibles et prospects, posez des questions, engagez des conversations, proposez des contenus à forte valeur ajoutée… Gagnez l’attention et la confiance de vos prospects avant de penser à vendre.

Erreur n°4 : Ne pas relancer ses cibles une fois connecté sur LinkedIn

C’est une évidence, LinkedIn est le lieu idéal pour développer votre business. Mais prospecter sur LinkedIn, cela reste un travail de prospection : tant que votre cible ne vous a pas répondu, vous devez continuer à la relancer.

Ne faites pas de suppositions, si une personne ne vous répond pas tout de suite, cela ne veut pas dire qu’elle ne vous répondra jamais !

Nous recommandons d’envoyer jusqu’à 3 messages de relance sur LinkedIn une fois la relation établie.

Il est important d’espacer ces relances dans le temps et de veiller à changer votre approche pour maximiser le nombre de réponses. 

Erreur n°5 : Manquer de réactivité une fois la conversation lancée

Il faut voir les échanges sur LinkedIn comme du “chat”. LinkedIn est un messenger comme whatsapp.

Vous devez donc être très réactif lorsqu’un prospect vous répond. Si vous attendez trop longtemps, il vous sera ensuite très difficile de rattraper la situation.

Consultez votre messagerie au moins une fois par jour et assurez-vous de répondre à tout le monde le plus rapidement possible.


Comment automatiser sa prospection LinkedIn ?

La prospection automatisée sur LinkedIn confère un gain de temps considérable et vous permet de gagner des prospects qualifiés toutes les semaines. 

NeoDeal, c’est un logiciel innovant qui prospecte sur LinkedIn à votre place pour générer des leads. 

Une fois que vous avez choisi vos cibles et que vous avez préparé vos messages de prospection, notre logiciel de prospection automatisée sur LinkedIn s’occupe de tout. 

Vous disposez ainsi du temps nécessaire pour gérer les tâches les plus importantes et pour réaliser d’autres actions de prospection : emailing, phoning, closing…

Conscient que la prospection à froid est un travail usant et chronophage, et que LinkedIn est le lieu idéal pour initier la prospection BtoB, nous avons développé NeoDeal pour aider les équipes commerciales à performer. 

NeoDeal est aujourd’hui le logiciel d’automation LinkedIn le plus intuitif et le plus efficace du marché. C’est un outil indispensable pour une prospection commerciale B2B performante et facilitée.  

Vous pouvez confier votre prospection LinkedIn à NeoDeal en toute tranquillité. Notre logiciel vous simplifie la tâche en prospectant de façon autonome et efficace. 

Il répond ainsi aux questions : « comment prospecter ? », « comment améliorer sa prospection ? » ou « comment démarcher sur LinkedIn  ?»

Avec NeoDeal vous pourrez :

  • Identifier des prospects qualifiés parmi plusieurs millions d’utilisateurs LinkedIn ;
  • Interagir automatiquement avec vos cibles sur LinkedIn ;
  • Prospecter sereinement et efficacement ;
  • Obtenir les statistiques de vos prospections en temps réel ;
  • Obtenir de nouvelles opportunités chaque semaine…

Testez NeoDeal pendant 15 jours sans engagement et commencez à générer vos premiers leads et prospects sur LinkedIn : 

Notre équipe sera ravie de vous faire la démonstration de NeoDeal, le logiciel de prospection LinkedIn :  

 

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