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✍️ Comment rédiger des messages LinkedIn pour générer un maximum de leads ?

« Envoyer des invitations et des messages sur LinkedIn est la stratégie la plus efficace pour générer des leads BtoB. »

Facile à dire mais plus difficile à faire ! Voici donc des conseils et des modèles de messages pour vous inspirer et vous aider à écrire des messages LinkedIn qui génèrent des leads !

1er type de message LinkedIn : la note qui accompagne votre demande de connexion

LinkedIn vous permet d’envoyer des demandes de connexion aux personnes que vous ciblez.

Même si vous ne connaissez pas (encore) ces personnes, n’ayez aucune crainte,  LinkedIn est un réseau social et l’ADN d’un réseau social est de faciliter les rencontres et les échanges. 

La « note » est un message qui accompagne votre demande de connexion.

Elle permet de préciser dès l’invitation les raisons ou les motivations de votre demande de connexion et de laisser l’opportunité à la personne en face de vous accepter ou non parmi son réseau LinkedIn.

Rappelez-vous donc que ce message est avant tout une introduction et que son but est de susciter la curiosité ou l’envie de se connecter avec vous sur LinkedIn.

Ne proposez rien à ce stade car la personne ne nous connait ni vous ni votre entreprise. Contentez-vous de vous présenter et de mettre en avant votre valeur ajoutée.

LinkedIn limite cette note à 300 caractères, vous devez donc être concis et impactant.

Modèle de message LinkedIn pour la note accompagnant vos invitations :

Bonjour {prénom},

Je suis {votre fonction} chez {votre société}, nous aidons les {métiers de votre cible} à {bénéfice de votre produit service}.

Au plaisir d’échanger prochainement,

Simple et efficace ! Et voici un exemple pour illustrer :

Bonjour Paul,

Je suis le fondateur de NeoDeal, nous aidons les équipes commerciales à prospecter efficacement sur LinkedIn grâce à notre logiciel.

Au plaisir d’échanger,

Vous pouvez utiliser le « prénom » des personnes que vous ciblez tout en gardant le vouvoiement pour rester poli et courtois.

Ne signez pas vos messages car si les personnes veulent en savoir plus elles consulteront votre profil LinkedIn. D’ailleurs votre profil est-il attrayant ?

=> Découvrez notre article pour vous aider à optimiser votre profil LinkedIn.

2ème type de message : les messages privés ou « direct message »

Il s’agit des messages que vous pouvez envoyer sur LinkedIn aux personnes qui font partie de vos relations exclusivement.

Vous pouvez relancer vos cibles sur LinkedIn sans appréhension car vous envoyez un message à des personnes qui ont accepté votre demande de connexion au préalable #Optin #Consentement #RGPD 

Partez toujours du principe que, même si elles ont consulté votre profil et accepté votre invitation, vos cibles ne vous connaissent pas, ni vous, ni votre société.

Voici donc 2 stratégies éprouvées pour vous aider à générer des leads sur LinkedIn.

Stratégie n°1 : Poser une question précise pour lancer une conversation sur LinkedIn et détecter si la personne a un besoin. 

Votre objectif à ce stade n’est pas de vendre mais de voir si la personne a un besoin. LinkedIn doit vous servir à initier des échanges et des conversations qui vous permettront de comprendre la situation dans laquelle se situe votre cible.

Exemple 1 : 

Bonjour {prénom}, vos cibles étant actives sur LinkedIn, je souhaitais savoir si vous utilisiez LinkedIn pour entrer en relation et engager des conversations ?

Vous ne devez poser qu’une seule question dans votre message. Votre question doit être précise, claire et fermée (seules réponses possibles oui/non).

Exemple 2 :

Bonjour {prénom}, utilisez-vous LinkedIn pour retrouver et sourcer des profils de personnes qui correspondent à vos cibles ?

A vous de réfléchir et trouver « la » question pertinente qui vous permettra d’engager une conversation avec vos cibles sur LinkedIn.

Stratégie de relance n°2 : Offrir un Lead Magnet 🎁

« Donnes et tu recevras », Platon

Que pouvez-vous offrir de réellement intéressant pour votre cible ? Que pouvez-vous donner gratuitement pour susciter de l’intérêt et gagner la confiance de vos cibles ? 

Quand vous trouverez la réponse à ces questions, vous disposerez d’un “lead magnet”

Les leads magnet peuvent prendre différentes formes : livres blancs, business case, invitation à un webinaire, invitation à un événement, audit, période d’essai, démo, vidéo, astuces & conseils, template, modèles, fichiers Excel…

Exemple 1

{prénom}, pour info j’ai créé un fichier Excel qui liste +400 mots clés pour retrouver facilement les décisionnaires que vous ciblez sur LinkedIn.

Souhaitez-vous le recevoir ?

PS : plus de 1000 personnes l’utilisent déjà 😉

Dans ce premier exemple, il s’agit donc d’un fichier Excel. Et oui le fichier Excel a toujours la côte dans le monde professionnel 🙂

Exemple 2

{prénom}, voici comment retrouver et exporter les profils LinkedIn de vos cibles vers Excel en quelques clics : {URL Youtube}

C’est un moyen simple et efficace pour vous bâtir vos propres bases de prospection.

Est-ce une technique que vous utilisez déjà au sein de votre entreprise ?

La vidéo est sans conteste un des leads magnet les plus puissants du moment. Utilisez-la à bonne escient. Favorisez le format « teaser » (pas plus d’1 min 30). Ainsi si la personne souhaite en savoir davantage elle vous répondra 😉

Derniers conseils pour vos messages LinkedIn

Gardez à l’esprit que LinkedIn est une messagerie type Whatsapp ou SMS (et pas une mailing box). Donc n’adoptez pas le même formalisme ni la même longueur que sur un email par exemple.

Souvenez-vous que le but est de “chatter” et d’engager des conversations avec vos cibles dans un premier temps pour détecter s’il y a un besoin et ainsi générer des leads sur LinkedIn. 

Ne changez pas vos messages trop régulièrement car vous ne pourrez pas analyser leurs performances.

Une fois que vous avez validé vos messages LinkedIn, utilisez NeoDeal pour gagner du temps dans votre prospection.

Générer des leads sur LinkedIn avec NeoDeal
NeoDeal vous permet de planifier des campagnes de prospection sur LinkedIn

N’oubliez pas que plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour mesurer les performances d’une campagne de prospection : la qualité de votre profil LinkedIn, la qualité de votre ciblage et la qualité de vos messages.

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